Etre rentable dans son activité de trading nécessite une parfaite combinaison d’une bonne stratégie de trading, une bonne gestion de risque et une psychologie adaptée.
Si la stratégie était un facteur déterminant de la rentabilité, tous les traders rentables auraient la même stratégie. Tant bien même qu’avoir une bonne stratégie de trading est importante; il ne suffit pas d’en avoir pour s’en sortir sur les marchés.
Le facteur le plus déterminant de la reussite en trading, celui que tous les traders retables ont en commun est l’ETAT D’ESPRIT; communément appélé »psychologie ». Les traders rentables n’ont pas tous la même stratégie , mais ont tous la même psychologie.
Par opposition, les traders perdants ont aussi une psychologie non adéquate à la réussite dans le domaine du trading. Vous pouvez avoir une bonne stratégie sans être rentable, si vous n’avez pas la psychologie qu’il faut pour réussir en trading. On en déduis que la principale différence entre les traders qui réussissent et les autres, réside essentiellement dans la psychologie.
Cela étant, voici quelques pièges psychologiques qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs en trading.
La peur
Bien qu’étant physiologique et existante pour nous protéger du danger, la peur peut cependant paralyser vos résultats en trading. Notamment , la peur de perdre de l’argent, qui pourrait vous empêcher de saisir de bonnes opportunités et de bien gérer vos positions en cours; et la peur de manquer une opportunité de trading, qui pourrait vous faire prendre des positions de manière précipitée.
La peur fait prendre essentiellement des décisions irrationnelles, qui en conséquence génèrent des pertes inutiles.
L’impatience
Le principal piège psychologique qui empêche les traders débutant de s’en sortir est l’impatience.
L’impatience empêche de se concentrer sur l’apprentissage et le processus qui permet d’atteindre le succès en trading.
L’impatience empêche aussi d’attendre à ce qu’une bonne opportunité se présente avant de la saisir et de tenir une position en cours, le temps qu’il faut pour générer des bénéfices conséquents.
L’impatience inhibe la détermination qu’il faut pour rebondir après une série de perte. Raisons pour lesquelles elle représente le piège psychologique principal qui empêche de réussir en trading.
L’indiscipline
Avant de faire son activité de trading, il importe de faire un bon plan de trading. Ce dernier inclut tout le protocole d’intervention à suivre sur les marchés. Les actifs à trader, les conditions d’entrée et de sortie; les mises par position, les ratios recherchés, les jours et heures de trading , etc.
Il est facile d’élaborer un bon plan de trading. Le plus difficile est de le respecter à la lettre, malgré les caprices et imprévus des marchés.
Si malgré les fluctuations des marchés, vous êtes capable de vous en tenir strictement et rigoureusement à votre plan de trading, tout en opérant sur les marchés selon les règles que vous vous étiez fixé; vous pourrez obtenir plus rapidement les résultats que vous désirez.
La majeur partie des problèmes que rencontrent les traders débutants ou perdants sont dus aux lacunes psychologiques qui entravent leur performance sur les marchés.
_______________________________
Dans un état d’esprit de peur, d’impatience et d’indiscipline, il est physiologiquement impossible de prendre des décisions optimales et rationnelles sur les marchés.
AVEZ-VOUS DES DIFFICULTÉS PARTICULIERES AVEC L’UN DE SES PIEGES PSYCHOLOGIQUES EN TRADING?